En marge de la Journée mondiale du cacao (1er octobre), le Syndicat du chocolat a organisé le mercredi 3 octobre 2018 au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en France, un événement exclusif en présence du secrétaire d’Etat auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne et du ministre de l’Agriculture et du développement rural de Côte d’Ivoire, M. Sangafowa Coulibaly. Destiné à l’ensemble des parties prenantes de la filière et la presse, il a réuni 120 personnes et 13 intervenants issus de tous les métiers de la filière, afin d’échanger sur le thème retenu cette année : la lutte contre la déforestation 🌳.



_f2a9569_45092321581_o

L’après-midi a été rythmée par deux tables-rondes composées de représentants d’entreprises (MARS, CEMOI, MONDELEZ, VALRHONA, NESTLE), d’organisme certificateurs (UTZ Rainforest), d’ONG (TFT), de distributeurs (CARREFOUR), et de scientifiques (CIRAD) qui se sont exprimés devant un large public de chocolatiers, d’ONGs, d’élus, de représentants d’administrations et des ambassadeurs des pays producteurs comme la Côte d’Ivoire et le Brésil.



La première table-ronde portait sur le renforcement des partenariats publics-privés pour organiser collectivement la lutte contre la déforestation.



_f2a9486_30154792547_o



La seconde table-ronde de la journée portait sur les solutions apportées, les innovations, les projets expérimentés pour mettre fin à la déforestation. 



Agroforesterie, cartographie des plantations, parcelles innovantes, structuration de coopĂ©ratives, formation des producteurs, accompagnement aux nouvelles pratiques culturales comme le bio, soutien Ă  l’Ă©ducation dans les communautĂ©s productrices de cacao : autant de solutions que d’acteurs engagĂ©s sur le terrain  pour amĂ©liorer l’empreinte carbone et forĂŞt et ainsi lutter contre le dĂ©règlement climatique qui pèse sur la durabilitĂ© de la filière.



La Journée Mondiale du Cacao a ainsi été un très beau succès aussi bien médiatiquement avec plusieurs retombées dans la presse et sur les réseaux sociaux qu’institutionnellement pour la qualité des rencontres. Merci à tous les intervenants et les participants issus de tous les métiers de la filière pour leurs échanges et leurs apports précieux sur cette réflexion commune autour de la durabilité de la filière.



🌱✅ Pour en savoir plus sur les engagements environnementaux et sociĂ©taux des entreprises du Syndicat du Chocolat, vous pourrez retrouver l’ensemble de leurs initiatives et de leurs projets au sein de ce Panorama Les entreprises agissent pour un cacao durable (2017).