cp

Catherine Petitjean, PDG de la Maison Mulot et Petitjean à Dijon, a été réélue Présidente du Conseil d’Administration de L’Alliance 7 pour un nouveau mandat de deux ans. Première fédération professionnelle de l’agroalimentaire. L’Alliance 7 rassemble 9 professions de l’épicerie et de la nutrition spécialisée, soit plus de 300 entreprises, 54 000 salariés sur l’ensemble du territoire français.

« En ces temps de mutation, le rôle des syndicats professionnels est essentiel : avec un taux de représentativité de plus de 90% de ses Professions, L’Alliance 7 est plus que jamais un partenaire à la fois efficace et référent. Notre fédération constitue un véritable appui pour ses 9 syndicats de métiers, en leur apportant expertise et services aux entreprises. »

Catherine Petitjean entend poursuivre son engagement et sa détermination au service de la fédération et de ses 9 professions, autour de trois axes prioritaires :

Poursuivre la dynamique d’engagements initiée de longue date par les secteurs de l’épicerie et de la nutrition spécialisée

« Une fédération responsable est une fédération engagée. Notre rôle est de faire connaitre nos métiers, de partager nos engagements, de préserver nos savoir-faire, tout en assumant pleinement notre responsabilité sociétale. Nos entreprises ont toujours mis un point d’honneur à s’inscrire dans une démarche durable pour la qualité et la sécurité de leurs produits, au service des consommateurs et entendent poursuivre et amplifier leur engagement sociétal. »  

Agir en faveur de l’empreinte sociale et sociétale de nos entreprises dans les territoires

« Je continuerai à être le porte-voix de nos entreprises, inscrites dans nos territoires, garantes de nos traditions et de nos savoir-faire. Nous devons assurer l’attractivité de nos filières pour pérenniser ce patrimoine, agir pour nos entreprises et leurs salariés en matière d’emploi et de qualification. Nous devons également investir le rôle que nous pouvons jouer, à notre niveau, sur les différents sujets de société qui se nouent : précarité alimentaire, sédentarité, emploi des jeunes… Nos entreprises agissent, nous devons catalyser ces efforts et les porter d’une voix forte ».

Soutenir la croissance de nos entreprises

Nos secteurs représentent un formidable tissu économique et régional. Les entreprises, qu’elle que soit leur taille, savent rester innovantes malgré un contexte économique difficile et s’adapter aux nouvelles attentes. Outre notre capacité à agir avec nos filières, notre rôle plus que jamais, est d’accompagner et de soutenir les entreprises sur cette voie et les aider à explorer les opportunités de nos marchés en France et à l’international. Et sur ce dernier point, nos métiers de l’épicerie et de la nutrition spécialisée ont des atouts certains. »

Portrait

Catherine Petitjean est à la tête depuis 1998 de l’entreprise familiale dijonnaise Mulot et Petitjean fondée en 1796, à laquelle elle a fait prendre une nouvelle dimension en multipliant par dix la production de nonnettes tout en misant sur l’innovation, avec le lancement d’une gamme bio en 2017 par exemple. L’ouverture en 2017 de La Fabrique de pain d’épices, espace muséographique qui retrace l’histoire et la fabrication du célèbre biscuit dijonnais ouvert à tous publics, traduit la volonté de Catherine Petitjean d’inscrire son entreprise dans une démarche d’ouverture et de transparence.
Catherine Petitjean positionne aujourd’hui son entreprise à l’export et entend devenir l’acteur incontournable du pain d’épices gourmet en France. 
Cette détermination a permis à son entreprise l’obtention du label national « Entreprise du patrimoine vivant »  en mars 2012, qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels.
Nommée Chevalier de la légion d’honneur en 2011 et récemment Officier de l’ordre du mérite,  Catherine Petitjean a également présidé le Syndicat des Biscuits et Gâteaux de France pendant près de 10 ans et assuré la Présidence du groupe PME de L’Alliance 7.
Engagée, volontaire, et résolument tournée vers l’avenir, Catherine Petitjean est très impliquée dans l’activité de sa région et entend continuer à présider L’Alliance 7 avec le même engagement et le même dynamisme.

Pour consulter le communiqué de presse : CP election CPetitjean_A7

Contact presse : Audrey DUFOUR – adufour@alliance7.com – 01 44 77 85 85 / 07 76 39 31 75