Différents syndicats de L’Alliance 7 se sont engagés dans l’élaboration et le respect de chartes de déontologie.

Les chartes de déontologie visent à garantir l’engagement d’une Profession dans une démarche de qualité et de loyauté vis-à-vis des consommateurs mais aussi entre les entreprises elles-mêmes.

On peut à ce jour en répertorier 10, dont :

  • une charte commune à tous les syndicats de L’Alliance 7,
  • une charte relative au Chocolat,
  • une charte relative à la Confiserie,
  • une charte relative à la Biscuiterie,
  • une charte relative aux Céréales du Petit-Déjeuner,
  • une charte pour le Syndicat des Industries Alimentaires Diverses, concernant les Desserts, Entremets, Pâtisseries à Préparer et Aides à la Pâtisserie,
  • deux concernant les secteurs des Aliments de l’Enfance et de la Nutrition Clinique : un guide de la publicité grand public pour les Aliments de l’Enfance,
  • une position déontologique de L’Alliance 7 relative aux allégations sur la Minceur et le Poids,
  • deux chartes relatives au Café, adoptées en 2010.

Nos différentes chartes

deontologie

Charte de déontologie de L’Alliance 7

Dès sa création, L’Alliance 7 s’est dotée d’une charte de déontologie afin de promouvoir et d’assurer un climat de travail harmonieux entre les Professions et entreprises membres des syndicats de L’Alliance 7. Remise à jour en 2006, cette charte présente les sept grands principes que s’engagent à respecter les adhérents de L’Alliance 7 dans les domaines suivants : social et moral, environnement et développement durable, sécurité alimentaire, communication et présentation des produits, bonne information du consommateur, respect des guides de bonnes pratiques spécifiques, concurrence loyale et marchande.
chocolat

Charte de déontologie du Chocolat

Par la signature de cette charte en décembre 2008, les entreprises du Syndicat du Chocolat ont souhaité formaliser leur volonté de responsabilisation et d’autodiscipline, tant en matière de respect de la réglementation, de sécurité des produits que sur des aspects sociaux et moraux. L’accent est également mis sur la valorisation des produits de chocolat, au moyen d’une communication responsable et loyale.
confiserie

Charte de déontologie de la Confiserie

Revue en mars 2004, cette charte de déontologie vise à garantir l’engagement des adhérents de la Chambre syndicale de la Confiserie dans une démarche de qualité des produits et de loyauté visà- vis des consommateurs et entre les professionnels de la Confiserie. Cette charte reprend les sept engagements communs à toutes les professions de L’Alliance 7 en les appliquant aux spécificités de cette Profession et de ses produits.
biscuits et gâteaux

Charte de déontologie des Biscuits et Gâteaux

Créée en mai 2004, cette charte s’articule autour des trois axes majeurs sur lesquels les Biscuitiers ont tenu à s’engager collectivement : la qualité (respecter les traditions et les usages, préserver le patrimoine et le savoir-faire, et assurer la sécurité des aliments), la bonne information du consommateur (présenter les informations de manière lisible, assurer une mise en relief des ingrédients de manière transparente et loyale), la communication en matière de nutrition et de comportement alimentaire (favoriser l’accès à l’information nutritionnelle pour permettre au consommateur d’exercer un choix éclairé). Cette charte est précisée par des repères pour les principaux moments de consommation des biscuits et gâteaux, donnant des indications sur ce qu’il est pertinent de consommer en fonction de l’âge, du mode vie, du moment de consommation et des produits consommés.
matins cereales

Charte de déontologie des Céréales du Petit-Déjeuner

Cette charte, datant de février 2006, poursuit le double objectif de garantir l’engagement de la Profession dans une démarche responsable et citoyenne. La charte définit les priorités des fabricants en matière de sécurité, de qualité et d’information du consommateur, notamment en ce qui concerne la présentation des produits, la présence systématique d’un étiquetage nutritionnel complet sur les emballages, la communication nutritionnelle ainsi que les comportements alimentaires.
desserts

Principes déontologiques relatifs aux Desserts, Entremets, Pâtisserie à Préparer et Aides à la Pâtisserie

Depuis 1995, les adhérents du Syndicat des Industries Alimentaires Diverses se sont engagés sur des principes déontologiques en matière d’étiquetage, de composition des produits et d’allégations pour les Desserts, Entremets, Pâtisseries à Préparer et Aides à la Pâtisserie. Par ces principes, les adhérents du SIAD s’engagent à ne fournir sur le marché que des produits respectant les principes édictés en matière d’étiquetage (dénomination légale de vente, illustrations, allégations…) et garantissant des ingrédients sûrs, conformes à la réglementation et de qualité. Le SIAD a en outre élaboré une position en novembre 2005 relative à l’utilisation d’allégations du type « léger » sur l’étiquetage de produits Apéritifs à Croquer, ces allégations portant sur une caractéristique de texture ou d’aspect ne devant pas porter confusion avec une allégation nutritionnelle.
minceur/poids

Position Déontologie Minceur/Poids de L’Alliance 7

Adoptée en décembre 2007, ces règles déontologiques clarifient, à la lumière du règlement « Allégations nutritionnelles et de santé », le périmètre des allégations relatives à la minceur et au poids, par une analyse de l’articulation des textes réglementaires relatifs aux produits diététiques (aliments pour régimes hypocaloriques destinés à la perte de poids) et de la réglementation générale.
aliments de l'enfance

Guide de bonnes pratiques Aliments de l’Enfance

Le secteur Aliments de l’Enfance a établi un guide des bonnes pratiques de la publicité grand public concernant l’alimentation des nourrissons et enfants en bas âge. Ce guide rappelle l’interdiction de la publicité pour les préparations pour nourrissons et précise l’application des principes de loyauté aux spécificités de l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans. Il rappelle également l’interdiction de faire une publicité visant cette catégorie de population pour les aliments ne respectant pas les dispositions de la réglementation des Aliments de l’Enfance.
café

Chartes de Qualité et de Déontologie du Syndicat Français du Café

Le Syndicat Français du Café s’est doté en 2010 de chartes Qualité et Déontologie. Par les engagements pris dans ces chartes, les adhérents du Syndicat Français du Café ont souhaité témoigner de leur respect les uns envers les autres et également vis-à-vis des consommateurs. Ils encouragent notamment les approvisionnements respectueux des hommes et de la terre et s’engagent sur la qualité, l’adéquation de l’emballage, le sérieux et la transparence des informations concernant leurs produits. En accord avec les pouvoirs publics auxquels ces chartes ont été présentées, le Syndicat Français du Café exerce une vigilance responsable sur le marché.