Didier Suberbielle, Président du secteur diététique (SFNS) dresse le bilan de 2017 et annonce les grands projets de 2018 pour le secteur.



dietetique



Quelles activités regroupe votre secteur ?

Le secteur diététique du Syndicat Français de la Nutrition Spécialisée (SFNS) est composée de 3 parties :


  1. les entreprises qui produisent des aliments minceur

  2. les entreprises qui produisent des aliments pour sportifs qui recherchent des aliments spécialement formulés pour avant, pendant ou après un effort musculaire intense.

  3. les entreprises qui produisent des aliments sans gluten qui sont spécialement formulés pour les consommateurs qui sont soit cœliaque, soit intolérants au gluten. 


Quelles ont été les actions marquantes pour votre secteur en 2018 ?

L’année 2017 a été marquée par énormément de projets mais en particulier par une étude qui est inédite pour mesurer en ce qui concerne les aliments minceur l’effet et la perception par les consommateurs de ces derniers, pour les consommateurs ayant besoin de ces produits, à savoir ceux en recherche de contrôle du poids ou de perte de poids.



Comment cela s’est-il concrétisé ?

Cette étude a été conduite sur 112 consommateurs pendant une période de 30 jours avec une reprise de contacts 6 mois après l’étude. Nous avons mis en évidence les effets extrêmement positifs puisque 79% des consommateurs ont pu observer au bout de 10 jours un effet positif sur le contrôle ou la perte de leur poids. D’autre part, cette étude a démontré que ces aliments étaient extrêmement bien adaptés au quotidien des consommateurs, en particulier en terme de satiété. Et enfin, on a plus de 80% des consommateurs qui ont fait état d’un impact positif de ces substituts de repas sur leur hygiène de vie en mettant en évidence en particulier un impact positif sur leur dynamisme, leur activité physique et même leur équilibre nutritionnel en général.