• Etude Manifesto Apéro, le manifeste heureux des Francais, un bonheur à cultiver !

    Avril 2017

    Et si on levait le pied ? Dans cet environnement où tout va très vite -trop vite, l’apéro s’impose comme un refuge rassurant, une bulle dans laquelle chacun revendique son moment de liberté ! Stop au stress, aux normes … créer ses propres tribus, contrer la morosité pour lâcher prise, refuser la standardisation pour s’émerveiller et faire plaisir ! Retrouvez le dossier de presse de l’étude sur http://www.manifesto-apero.fr/
  • Conférence de presse du syndicat du chocolat

    14 mars 2017

    Le syndicat du chocolat a organisé sa conférence de presse annuelle le mardi 14 mars, à l’occasion des fêtes de Pâques. Patrick Poirrier, Président du syndicat du chocolat, a ainsi révélé les données du marché en 2016 et des représentants des entreprises adhérentes au syndicat ont rencontré les journalistes autour de leurs nouveautés de Pâques.
  • LE CHOCOLAT, LA CÉLÉBRATION ET LE PARTAGE EN HÉRITAGE

    8 décembre 2016

    29 €*, c’est le budget moyen dépensé par les Français pour leurs achats de chocolat au moment des fêtes. Péché mignon, le chocolat est depuis longtemps et pour chacun un objet de désir et de plaisir. Remède antimorosité, produit refuge, symbole de partage il nous permet d’oublier, le temps d’un instant, les petits soucis du quotidien et de replonger dans l’insouciance de l’enfance.
    *Source : Kantar 2015
  • Syndicat des céréales du petit déjeuner : les mueslis sont des aliments sûrs pour le consommateur

    12 octobre 2016

    Dans une enquête publiée mardi 10 octobre, Générations Futures s’est intéressée à certains mueslis, en faisant l’analyse de 15 références de muesli aux fruits issus de l’agriculture conventionnelle et 5 références de muesli bio. Les résultats relayés peuvent paraître inquiétants et anxiogènes pour le consommateur, et méritent d’être nuancés.
  • Dossier de presse chocolat

    7 octobre 2016

    Retrouvez l’histoire du chocolat, de la récolte jusqu’au produit fini en passant par les secrets de dégustation.
  • #MatinCéréales

    6 octobre 2016

    Du 1er au 30 octobre, postez une photo de votre petit dej sur les réseaux sociaux #MatinCéréales afin de remporter le kit du parfait Céréal Lover. Chaque semaine, 50 participants seront tirés au sort.
  • Le nouveau label « Cacao Origine Côte d’Ivoire » dévoilé à Abidjan lors de la Journée mondiale du Cacao et du Chocolat

    4 octobre 2016

    La cérémonie d’ouverture de la 3e édition des Journées nationales du Cacao et du Chocolat, qui s’est déroulée à Abidjan ce 1er octobre 2016, a été marquée par le lancement du nouveau label « Cacao Origine Côte d’Ivoire », dont le logo a été dévoilé par Patrick Poirrier, président du Syndicat du Chocolat, et Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre et Ministre de l’Économie et des Finances ivoirien.
  • Le secteur français des aliments de l’enfance rappelle que la sécurité des bébés est une priorité absolue

    6 septembre 2016

    Le Secteur Français des Aliments de l’Enfance (SFAE) souhaite rassurer les parents et réagir à l’interprétation faite dans la presse, des résultats récents d’un rapport de l’ANSES sur l’alimentation des jeunes enfants. Cette interprétation met en cause principalement la présence de contaminants dans l’alimentation infantile spécifique (laits infantiles, laits de croissance, petits pots, petits plats et céréales infantiles). Le SFAE rappelle que l’étude de l’ANSES a porté sur l’ensemble des aliments consommés par les enfants de moins de 3 ans, qu’il s’agisse de l’alimentation courante (non spécifiquement dédiée aux enfants en bas âge) ou de l’alimentation infantile spécifique.
  • Le marché de la confiserie en 2015 (conférence de presse)

    14 septembre 2016

    Une conférence de presse s’est tenue le mardi 13 septembre dans la maison de l’alimentation. Cette conférence avait pour but de présenter le marché de la confiserie en 2015 ainsi que l’événement La Journée des Petits Plaisirs que vous pouvez retrouver sur le site www.despetitsplaisirspour.com
  • Les entreprises utilisatrices de sucre se félicitent de l’engagement du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt pour la sécurisation des approvisionnements

    6 septembre 2016

    L’ensemble de la filière sort renforcé des 2 années de travaux impulsés et encadrés par le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt dans le contexte de l’arrêt des quotas de production fixés par l’Europe à partir de 2017. Retour sur les principales conclusions de la réunion de clôture des travaux qui s’est tenue rue de Varenne ce lundi 05/09 en présence de Stéphane Le Foll.
  • 5éme éditions des Fabriques Merveilleuses

    31 août 2016

    Fortes du succès des 4 premières éditions, Les Fabriques Merveilleuses ouvrent à nouveau leurs portes. Du 6 au 8 octobre 2016, le grand public est convié à un voyage sensoriel et gustatif au coeur des secrets des biscuits et gâteaux de France. L’occasion d’apprendre en famille ou entre amis les histoires des spécialités de notre patrimoine, les différents goûts et textures des biscuits et gâteaux, les ingrédients qui les composent…
  • La confiserie n’est pas un produit de luxe !

    30 juin 2016

    Suite à la présentation en Commission des Finances de l’Assemblée Nationale du rapport d’information sur la taxation des produits alimentaires « Produits alimentaires : moins de taxes pour plus d’efficacité » les Adhérents du Syndicat National de la Confiserie s’interrogent sur le maintien d’un taux de TVA à 20 % sur les produits de leur secteur.
  • Pesticides, nitrates… Contaminants dans l’alimentation : bébé doit en être préservé !

    22 juin 2016

    Mercredi 22 juin 16, le Secteur Français des Aliments de l’Enfance a organisé une conférence de presse sur la thématique des garanties vis-à-vis des contaminants et autres substances dans l’alimentation infantile.Cette conférence a été l’occasion de revenir sur les spécificités des bébés et leur fragilité, sur les conséquences de présence de contaminants pour la santé dans les premières années de vie et enfin il a été rappelé les garanties qu’apportent la réglementation spécifique notamment vis-à-vis des contaminants et autres substances.
  • Charles Antoine de Fougeroux est élu Président des Fabricants de Biscuits et Gâteaux de France

    8 juin 2016

    Charles Antoine de Fougeroux, Directeur Général de Biscuits Fossier, vient de prendre ses fonctions de Président du syndicat des Fabricants de Biscuits et Gâteaux de France. Il succède ainsi à Catherine Petitjean, Directrice Générale de la maison Mulot et Petitjean à Dijon, qui a occupé les fonctions de Présidente du syndicat pendant 10 ans.
  • Vendredi 7 octobre : 9e édition de la Journée des Petits Plaisirs

    14 juin 2016

    Cette année, pour la 9ème édition de Journée des petits Plaisirs, surprenez vos proches en leur dédicaçant un message sur le sitedespetitsplaisirspour.com du 1er au 30 septembre 2016. Le Syndicat National de la Confiserie sélectionnera les 1000 plus beaux messages et enverra des petits plaisirs aux personnes mises à l’honneur dans ces déclarations. Ces dernières auront la surprise de recevoir leur sachet de confiseries le jour de la Journée des Petits Plaisirs !
  • PÂQUES : LE CHOCOLAT EST ROI, VIVE LE CHOCOLAT !

    17 mars 2016

    Le Syndicat du Chocolat fait le point sur les chiffres clés autour de Pâques à travers une infographie colorée et des anecdotes sur les spécialités de cette fête.
  • RISQUE DE PENURIE DE SUCRE

    15 mars 2016

    Les entreprises utilisatrices de sucre de L’Alliance 7 (confiserie, chocolaterie, biscuits et gâteaux,…) et de la FIAC (fabricants de confitures, compotes, fruits au sirop et autres produits à base de fruits) demandent au ministère français de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et de la Forêt et à la Commission européenne de mettre en place des mesures exceptionnelles afin d’éviter les problèmes d’approvisionnement dans les prochains mois.
  • Une dirigeante de PME élue Présidente de L’Alliance 7

    11 mars 2016

    Catherine Petitjean, Directrice Générale de la Maison Mulot et Petitjean à Dijon, PME familiale fondée en 1796, a été élue Présidente du Conseil d’Administration de L’Alliance 7. Première femme à occuper cette fonction, elle succède ainsi à Jean‐Pierre Geneslay à la tête de la première fédération professionnelle de l’agroalimentaire. L’Alliance 7 rassemble 9 professions de l’épicerie et de la nutrition spécialisée, soit plus de 320 entreprises et 48 000 salariés sur l’ensemble du territoire français.
  • Cacao durable : la France accueille les travaux du Comité Européen de Normalisation (CEN) du 14 au 18 mars

    10 mars 2016

    Le CEN a engagé depuis 2012 et conjointement avec l’ISO (International Organization for Standardization) un processus devant aboutir à la mise en place d’une norme définissant les exigences pour un cacao durable et traçable.
  • Les bénéfices du lait de croissance sur l’équilibre nutritionnel et la santé de l’enfant de 1 à 3 ans

    Janvier 2016

    Le 15 janvier 2016 a eu lieu un déjeuner SFAE avec la presse professionnelle sur la thématique : «Les bénéfices du lait de croissance sur l’équilibre nutritionnel et la santé de l’enfant de 1 à 3 ans – Focus sur les résultats de l’étude Nutri-Bébé SFAE 2013 ».
  • TABLEAU DE BORD MATIÈRES PREMIÈRES

    Janvier 2016

    L’Alliance 7 publie chaque trimestre un tableau de bord des évolutions des cours de ses principales matières premières et les met en perspective.
  • ALIMENTATION DES BÉBÉS UNE TENDANCE RÉGRESSIVE AVANT 12 MOIS

    7 décembre 2015

    Le 7 décembre 2015 a eu lieu un déjeuner SFAE avec la presse parentale sur la thématique : « alimentation des bébés, une tendance régressive avant 12 mois – 54% des bébés prennent leur 1er repas sans biberon après 8-11 mois contre 41% en 2005 – Focus sur les résultats de l’étude Nutri-Bébé SFAE 2013 ». Le docteur Alain Bocquet, Raphael Dhuot, sociologue et Magali Bocquet ont apportés un éclairage sur ces évolutions et nouvelles tendances autour de la diversification, en s’appuyant sur les résultats de l’étude nutri-bébé 2013.
  • Le marché du chocolat en France en 2014

    Décembre 2015

    Le Syndicat du Chocolat fait le point sur les ventes de chocolat et l’attachement des français à celui-ci durant les fêtes de fin d’année.
  • Le chocolat et les Français

    10 novembre 2015

    L’Alliance 7 publie chaque trimestre un tableau de bord des évolutions des cours de ses principales matières premières et les met en perspective.
  • Le marché du chocolat en France en 2014

    3 juin 2015

    Le Syndicat du Chocolat fait le point sur le marché du chocolat en France en 2014, à l’occasion du Salon du Chocolat qui se tiendra du 28 octobre au 1er novembre 2015 à Paris.
  • La hausse des prix du cacao est un défi et une chance pour la filière cacao-chocolat

    2 octobre 2015

    La Journée Mondiale du Cacao, organisée par Le Syndicat du Chocolat et la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France, s’est tenue le 1er octobre au Quai d’Orsay, sous le patronage de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international.
  • Eco-conception des emballages : le guide

    3 juin 2015

    Partenaires depuis de nombreuses années, L’Alliance 7 et Eco-emballages ont élaboré Eco-conception des emballages, un guide pratique, concret et opérationnel qui évoque les différentes démarches d’éco-conception et partage les bonnes pratiques en la matière : 36 pages pour tout comprendre à l’éco-conception. Les entreprises des secteurs l’épicerie et de la nutrition spécialisée disposent ainsi désormais d’un guide qui démontre que l’on peut réduire l’impact des emballages et différencier le produit.
  • tableau de bord matières premières

    2 février 2015

    L’Alliance 7 publie chaque trimestre un tableau de bord des évolutions des cours de ses principales matières premières et les met en perspective.
  • La filière cacao-chocolat face aux défis de la production mondiale

    1er octobre 2014

    A l’occasion de la journée mondiale du cacao et du chocolat le mercredi 1er octobre 2014, la filière française s’est réunie au Musée du quai Branly afin de réfléchir aux défis du secteur. Un engagement en faveur de la valorisation et du développement du « Cacao Origine Côte d’Ivoire » a été signé à cette occasion entre le Ministère de l’Agriculture de Côte d’Ivoire d’une part, le Syndicat du Chocolat et la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France d’autre part.
  • Une pénurie de noisettes annoncée

    26 septembre 2014

    Les entreprises de l’alliance 7 utilisatrices de noisettes, devraient faire face à une pénurie provoquant une insécurité des approvisionnements et une flambée des prix, tout au long de la campagne 2014/15.
  • du 1er au 5 octobre : Les cités merveilleuses des biscuits & gâteaux de France ouvrent leurs portes

    22 juillet 2014

    Au cœur d’une vingtaine de fabriques réparties partout en France, les Fabricants de Biscuits & Gâteaux de France vous invitent du 1er au 5 octobre à la découverte de leurs coulisses au travers d’un parcours ludique et pédagogique. Pour cette 4ème édition des Cités Merveilleuses des biscuits et gâteaux de France, venez explorer en famille ou entre amis toute la richesse et la gourmandise du patrimoine biscuitier de nos régions.
  • Vincent michaud, élu président du syndicat français des miels

    juillet 2014

    Vincent Michaud, Président Directeur Général de Famille Michaud Apiculteurs, vient de prendre ses fonctions de Président du Syndicat Français des Miels. Il succède ainsi à Benoît Mary, Président Directeur Général des miels Famille Mary. A 57 ans, Vincent Michaud dirige depuis près de 25 ans l’entreprise familiale où 4 générations se sont transmises leur savoir faire.
  • 44% des français déclarent qu’un bon petit déjeuner joue un rôle primordial sur leur humeur matinale

    juillet 2014

    Matins Céréales, la collective des céréales pour le petit déjeuner, a mandaté le cabinet d’études Ipsos pour comprendre quels sont les rituels des Français au petit déjeuner. Cette étude révèle que pour près de la moitié d’entre eux (44%) prendre un bon petit déjeuner les met de très bonne humeur le matin. Malgré les récentes publications sur la baisse du petit déjeuner en France, les résultats de ce sondage IPSOS montrent que les Français considèrent toujours ce repas comme très important et ils se déclarent prêts à faire des efforts au quotidien pour préserver leur petit déjeuner !
  • le 3 octobre : 6EME édition de la journée des petits plaisirs

    mai 2014

    « Adhérez aux petits plaisirs… et partagez du bonheur ! » tel est l’étendard de cette nouvelle édition de la Journée des Petits Plaisirs, organisée par l’Union Nationale des Petits Plaisirs, qui aura lieu le 3 octobre prochain. L’espace d’un jour, de nombreux triporteurs aux couleurs des Petits Plaisirs sillonneront les rues des plus grandes villes de France (Paris, Lille, Nantes, Bordeaux, Marseille et Lyon) pour une distribution de bonbons et confiseries en échange de l’engagement de rendre le quotidien d’un proche plus doux… Amateurs de bonbons et confiseries, unissons-nous !
  • Céréales pour le petit déjeuner : de nouvelles baisses des teneurs en sucres

    25 mars 2014

    Suite à l’annonce du lancement par Guillaume Garot du pacte « Qualité Ingrédient » à l’occasion du salon de l’agriculture, le Syndicat des Céréales pour le petit déjeuner a souhaité communiquer sur les engagements pris par la Profession en matière de réduction de teneurs en sucres sur les céréales enfants dans le cadre de cet accord. Ce pacte prévoit d’améliorer la qualité nutritionnelle de produits de secteurs volontaires. En effet, depuis près de 15 ans, l’ensemble des acteurs du marché des céréales pour le petit déjeuner se mobilisent pour l’amélioration nutritionnelle de leurs produits tout en préservant leurs qualités gustatives, ainsi que pour leur bon usage au sein d’une alimentation équilibrée et de repas structurés. Ces efforts se poursuivent et vont plus loin aujourd’hui, au travers de nouveaux engagements d’amélioration nutritionnelle pris volontairement par l’ensemble de la Profession dans le cadre du pacte « Qualité Ingrédient ».
  • Les fabricants de chocolats inquiets face à la flambée des cours sur le marché du cacao

    18 décembre 2013

    Les fabricants de chocolat s’inquiètent des fortes tensions sur le marché du cacao. « Avec une évolution des cours du cacao de plus de 20% depuis le début de l’année et un prix du beurre du cacao qui a quasiment doublé, les fabricants de chocolat subissent une hausse alarmante de leurs coûts de production » déplore Florence Pradier, Secrétaire Générale du Syndicat du Chocolat. « Les entreprises ont l’habitude de gérer un certain degré de volatilité, mais l’exercice devient plus difficile quand les fortes hausses persistent ». Cette hausse des coûts de production pourrait avoir des conséquences dès 2014.
  • COMMUNIQUE ANIA : HALTE A LA DESINDUSTRIALISATION ET LA DESTRUCTION DE VALEUR ET D’EMPLOIS DANS LA FILIERE AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE

    13 novembre 2013

    A la veille de la deuxième lecture du Projet de Loi sur la Consommation à l’Assemblée Nationale, l’ANIA, soutenue par la FNSEA et Coop de France tape du poing sur la table des négociations commerciales qui fragilisent la compétitivité de toute une filière.
  • Tableau de bord Matières Premières

    6 novembre 2013

    L’Alliance 7 publie chaque trimestre un tableau de bord des évolutions des cours de ses principales matières premières et les met en perspective.
  • Un dirigeant de PME élu président de L’Alliance 7

    9 octobre 2013

    Jean-Pierre Geneslay, Directeur général de Révillon Chocolatier depuis 1992*, a été élu président du Conseil d’Administration de L’Alliance 7 le 9 octobre. Il prend ainsi la succession de Bruno Luisetti, ancien président de Mondelez International France, à la tête de la première fédération professionnelle de l’agroalimentaire. L’Alliance 7 rassemble 9 professions de l’épicerie et de la nutrition spécialisée, soit plus de 300 entreprises et 50000 salariés sur l’ensemble du territoire français.
  • L’Union Nationale des Petits Plaisirs prépare la Journée des Petits Plaisirs

    01 mai 2013

    Le syndicat National de la Confiserie crée l’Union Nationale des Petits Plaisirs, avec pour mission de multiplier les actions quotidiennes pour revendiquer notre droit aux Petits Plaisirs. Point d’orgue de ces actions, la 6ème édition de la Journée des Petits Plaisirs aura lieu cette année le vendredi 4 octobre.
  • Calendrier 2013/2014 des petits plaisirs…

    01 avril 2013

    À chaque événement sa bonne raison de se faire plaisir ! Cette année, l’occasion fait le bonbon, et les confiseries s’offrent et se savourent en toute occasion…
  • Pour bien réussir le passage à l’heure d’été : cap sur un bon petit déjeuner avec les céréales pour petit déjeuner !

    01 mars 2013

    Le passage à l’heure d’été signe l’arrivée des beaux jours. Mais il signifie également 1 heure de sommeil en moins. Et nos organismes, notamment ceux des enfants, ont parfois du mal à gérer ce décalage…
  • Quotas sucriers : un petit pas dans la bonne direction

    28 mars 2013

    Les entreprises utilisatrices de sucre s’inquiètent des conséquences de la décision du Conseil Agriculture de ne pas maintenir la date de 2015 pour l’abolition des quotas de production sucrière…
  • Fêtes de pâques : le chocolat et les chocolatiers à l’honneur

    01 mars 2013

    Deuxième temps fort de la consommation de chocolat en France après Noël, les fêtes de Pâques ne se passent pas sans chocolat pour plus de 86% des ménages !
  • Étude LH2/Matins Céréales : Les Français révèlent tout sur leur consommation de céréales pour le petit déjeuner !

    01 février 2013

    Tous les nutritionnistes s’entendent pour dire que prendre un bon petit déjeuner chaque matin est essentiel pour bien démarrer la journée…
  • 80% des consommateurs ont perdu du poids avec les Aliments Diététiques Minceur

    01 janvier 2013

    Le Centre d’Information de la Diététique Minceur dévoile les résultats de son 2ème baromètre, réalisé avec TNS Sofres. Les Aliments Diététiques Minceur prouvent une nouvelle fois leur efficacité : 80% des personnes les ayant utilisés déclarent avoir perdu du poids…
  • Le goûter: une pause plaisir et équilibre, plébiscitée par deux tiers des adultes !

    01 janvier 2013

    Alors que le soleil se fait encore un peu timide, nous recherchons la chaleur et la quiétude. C’est donc tout naturellement que le « 4 heure » devient un moment refuge…
  • Lettre ouverte aux leaders européens

    01 janvier 2013

    Mettre fin au système contreproductif des quotas de sucre et supporter la croissance et l’emploi au sein de la filière alimentaire européenne…