Le groupe des PME de L’Alliance 7

En 2008, la mission confiée par Bruno Luisetti à Georges Verquin, administrateur, Président du Syndicat de la Confiserie est triple :

  • Monter un groupe de PME avec une représentation de tous les métiers présents à L’Alliance 7 capable de fédérer le plus grand nombre de PME et de les faire participer aux décisions de leurs syndicats et de L’Alliance 7,
  • S’assurer de la prise en compte de leur position dans les instances gouvernantes de L’Alliance 7 et de l’ANIA et dans les auditions/rendez-vous avec les pouvoirs publics,
  • Recenser et mettre en place des actions sur les sujets qui intéressent spécifiquement les PME et qui ne sont pas traités dans les Commissions ou GT de L’Alliance 7.

Panorama des principales actions réalisées par le groupe des PME de L’Alliance 7 depuis sa mise en place.

Les journées des PME

  • 5 novembre 2014 – Actualités sociales, kit Responsabilité Sociétale et Environnementale, stratégie e-commerce.
  • 2 avril 2014 – La communication digitale et les outils de financement pour mieux vous accompagner à l’export.
  • 11 septembre 2013 – Les enjeux pour les PME en matière sociale : bilan et perspectives.
  • 7 juin 2012 – Export – Les opportunités de croissance pour nos secteurs en Chine, en Corée et aux Emirats arabes unis.
  • 5 octobre 2011 – Label « Origine France Garantie » un outil pour valoriser vos produits.
  • 25 mai 2011 – Le E-commerce et les réseaux sociaux : effet de mode ou facteur de développement pour les PME ?
  • 22 janvier 2009 – Actionnariat des salariés dans une PME : pourquoi ? comment ?
  • 22 septembre 2009 – Optimisation de la trésorerie des entreprises en période de crise : boite à outils juridique et fiscale / L’OPCA : un outil au service des PME / La vente directe : un circuit de distribution lucratif pour les PME.
  • 25 Mai 2011 – Le E-commerce et les réseaux sociaux : effet de mode ou facteur de développement pour les PME ?
  • 5 octobre 2011 – Label « Origine France Garantie » un outil pour valoriser vos produits.
  • 7 juin2012 Export – Les opportunités de croissance pour nos secteurs en Chine, en Corée et aux Emirats arabes unis.

Les rencontres des PME

  • 12 Janvier 2010 – Déjeuner débat sur la compétitivité de entreprises avec Alain Chatillon Sénateur de la Haute-Garonne et Philippe Rouault Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires.
  • 16 juin 2010 – Rencontre avec Catherine Vautrin Présidente de la Commission d’examen des pratiques commerciales.
  • De février à sept 2012 – Associations d’un ou deux dirigeants de PME lors des rencontres organisées par L’Alliance 7 avec les équipes de campagne puis les cabinets en place pour présenter le livre blanc et le manifeste des PME (Nicole Brick, Alain Berger, équipe de campagne de François Hollande, équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, cabinet de l’agroalimentaire, cabinet de Sylvia Pinel, cabinet de Nicole Brick, cabinet de Benoit Hamon… ).
  • 23 janvier 2013 – Rencontre avec Alain Berger Délégué interministériel aux Industries alimentaires.
  • 29 janvier 2013 – Rencontre de Guillaume Garot à l’ISM et déjeuner avec le ministre.

Témoignages

L’Alliance 7 a su rallier 320 entreprises de toutes tailles, dont 80 % de PME autour de projets communs. Bruno Luisetti s’est toujours montré attentif à l’expression de la sensibilité PME.

L’équipe de L’Alliance 7 nous associe d’ailleurs toujours aux rendez vous à hauts niveaux pour que nous puissions raconter la vraie vie de nos entreprises et mettre du concret sur les conséquences de certaines orientations prises par le gouvernement. Bruno a aussi souhaité que les PME puissent échanger sur des questions qu’elles se posent au quotidien, et que les PME privilégient : le partage d’expériences au-delà du rappel du cadre théorique.

Nous avons partagés des moments très enrichissants entre PME. Des liens forts se sont noués et se prolongent bien au delà du groupe, avec un partage de bonnes pratiques et des partenariats qui se montent entre nous.

Bruno Luisetti a également proposé au Conseil d’Administration dès que cela a été possible, qu’il y ait une PME au moins dans la représentation de L’Alliance 7 au Conseil d’Administration de l’ANIA. J’y ai été désignée à ce titre en 2011. A aucun moment je n’ai senti une différence de traitement entre mes prises de positions issues des discussions avec le groupe des PME et celles de mes confrères dirigeants d’ETI ou de grands groupes. Au contraire, son attention a encouragé notre groupe à apporter propositions et à agir. Si nos PME s’y sentent bien, c’est parce qu’elles se sentent utiles…

Catherine Petitjean

Présidente du Syndicat des Biscuits & Gâteaux

Présidente du groupe PME depuis 2011

Présidente de Mulot et Petitjean – PME fabricant du pain d’épices à Dijon (21)

Favoriser l’implication et la participation des PME aux Syndicats de L’Alliance 7, fédérer leur avis, organiser leur prise de parole, ces objectifs auront guidé les travaux du groupe PME dès sa création. Mais ce qui est a mon avis le plus important, c’est la montée en puissance d’un véritable esprit PME qui s’est développé dans le groupe au fil du temps et qui a été incontestablement perçu au sein de L’Alliance 7 mais aussi à l’extérieur.

Ce groupe est un lieu d’échanges formidables, car il rassemble les PME de tous nos métiers. Nous identifions des sujets qui nous sont propres et L’Alliance 7 nous aide à les traiter.

Georges Verquin

Président du groupe PME de 2008 à 2010

Président de Verquin Confiseur – PME fabricant de bonbons à Tourcoing (59)

Bruno Luisetti a souhaité dès son arrivée que la sensibilité PME puisse s’exprimer dans la gouvernance de L’Alliance 7 en créant en 2008 un groupe PME transversal. Cela a permis de mettre plus de concret dans les grands dossiers. Il nous a encouragé à réunir ce groupe de travail la veille des Conseils d’Administration de L’Alliance 7 afin que les PME puissent avoir une position commune lors du CA du lendemain.

Pendant les 6 ans de son mandat il nous a traité d’égal à égal avec les plus grandes entreprises, ce qui nous a permis de faire partie des rencontres de la fédération avec les décideurs politiques. Il a même souhaité que des rencontres spécifiques soient organisées lors d’auditions dans le cadre de rapports sur la compétitivité ou avec des personnalités auxquelles il fallait faire prendre la mesure de nos situations de PME.

Parmi les rencontres que nous avons été amenées à faire, plusieurs m’ont marqué car tous nos métiers ont pu témoigner d’une seule voix et nous avons fait passer un message fort : le déjeuner avec le délégué interministériel aux IAA, la rencontre avec Catherine Vautrin, la présentation de nos produits à la questure de l’Assemblée Nationale et dernièrement le dîner des PME avec Alain Berger et son équipe.

A l’Alliance 7 nous avons créé une intéressante alchimie : grâce aux grands groupes L’Alliance 7 peut mettre à notre disposition des services que nous les PME n’aurions jamais pu nous financer (réglementations diverses, SOS social, formation de nos salariés, implication dans le développement durable etc..). Grâce aux PME notre représentativité globale nous est enviée par bien des structures syndicales.

Maurice Farine

Président du Syndicat National de la Confiserie

Président d’une PME familiale – les Calissons du Roy René à Aix en Provence (13)

Le président B Luisetti a toujours voulu que les PME puissent donner leurs avis sur toutes les questions les concernant.

En tant que Président, il a cherché à fédérer les différents Syndicats notamment par une des composantes communes que sont les PME. Le groupe PME se réunit d’ailleurs avant chaque Conseil d’Administration de L’Alliance 7 afin de pouvoir évoquer certains points et donner son avis par l’intermédiaire de son représentant.

Charles Antoine de Fougeroux

Président des Biscuits Fossier – dernière PME à fabriquer les biscuits roses de Reims (51)

L’idée lancée par Bruno Luisetti de nous réunir sur des thématiques qui nous sont propres a été très bonne. Nous avons parfois l’impression d’être loin des sujets qui sont traités par la fédération car ils ne sont pas immédiats ni directement opérationnels.

J’apprécie les journées à thème qui sont régulièrement organisées et j’ai même eu l’occasion d’apporter mon témoignage sur l’actionnariat des salariés car je crois que quand on est petit, impliquer son équipe dans les résultats de l’entreprise est la clefs de l’engagement et de la motivation de ceux qui travaillent à nos côtés. Depuis 6 ans L’Alliance 7, a vraiment favorisé le partage d’information et de bonnes pratiques très utiles à nos petites structures.

Vincent Michaud

Président de Lune de Miel – PME leader de la vente de miels à Gan (64)

Je suis actif depuis longtemps à L’Alliance 7 et nous n’avions pas au préalable de lieu ou nous exprimer spécifiquement. Le groupe des PME et la désignation d’un porte-parole des PME a permis aux entreprises qui n’ont pas le temps de venir dans nos instances syndicales d’identifier un interlocuteur dédié.

Cela a aussi permis à nos entreprises d’être mises en avant dans les rendez vous et manifestations organisées à L’Alliance7: j’ai moi-même eu l’occasion d’apporter mon témoignage en tant que PME dans nombre de rendez vous et de manifestation de L’Alliance 7.

Gérard Lebaudy

Président de la biscuiterie de l’abbaye – PME fabricant des biscuits à Lonlay l’abbaye (61)

espace presse

accès adhérent

mot de passe oublié ?

Rester connecté

bureau
Président Catherine Petitjean Mulot & Petitjean
Pilote Benjamin Guillaumé

Les formations 2016

Les formations 2016

Agenda

Twitter