Nos 35 solutions
  objets  

SOLUTION N°1

Agir contre la guerre des prix : renforcer les moyens de la DGCCRF pour faire respecter la loi et mettre fin aux pratiques abusives. Lire la suite…

SOLUTION N°2

Faire évoluer la loi sur les relations commerciales et développer les bonnes pratiques. Lire la suite…

SOLUTION N°3

Pas de réglementation nationale supplémentaire s’il existe déjà une réglementation européenne. Lire la suite…

SOLUTION N°4

Instaurer un ministère de l’Agroalimentaire de plein exercice. Lire la suite…

SOLUTION N°5

Pour un moratoire sur la valse des étiquetages – Exiger que les modifications imposées sur les étiquetages au niveau national entrent toutes en vigueur en même temps tous les 3 ans. Lire la suite…

SOLUTION N°6

Pour un étiquetage nutritionnel complémentaire uniforme en Europe et entrant en vigueur simultanément dans tous les pays de l’Union. Lire la suite…

SOLUTION N°7

Pour une administration en appui des entreprises. Lire la suite…

SOLUTION N°8

Instaurer une instance d’arbitrage entre les syndicats professionnels et la DGCCRF au niveau national en cas de désaccord sur une interprétation ou sur une décision prise au niveau régional. Lire la suite…

SOLUTION N°9

Assurer le respect des Codes d’usage. Lire la suite…

SOLUTION N°10

Pour une politique qui redonne de la confiance dans les autorités de contrôle et qui rappelle que l’Europe est le continent de la sécurité des aliments. Lire la suite…

SOLUTION N°11

Mettre en oeuvre un paquet « simplification » à l’export et affirmer 100% de PME de l’alimentaire positionnées à l’export. Lire la suite…

SOLUTION N°12

Permettre aux entreprises d’utiliser deux fois le Crédit Impôt Export. Lire la suite…

SOLUTION N°13

Permettre en cas de pénurie l’importation des matières premières sans droits de douanes et la libéralisation des stocks d’intervention. Lire la suite…

SOLUTION N°14

Affirmer la participation des industries de seconde transformation dans les lieux de concertation et d’élaboration des stratégies de filière. Lire la suite…

SOLUTION N°15

Exiger une étude d’impact pour les secteurs concernés par la négociation d’accord commerciaux internationaux et assurer à l’industrie européenne des accords favorables pour soutenir les débouchés à l’export. Lire la suite…

SOLUTION N°16

Permettre une meilleure utilisation du crédit d’impôt recherche par les entreprises de l’industrie agroalimentaire. Lire la suite…

SOLUTION N°17

Prolonger le dispositif de suramortissement pour une durée de trois ans. Lire la suite…

SOLUTION N°18

Aligner le taux de TVA sur le chocolat et la confiserie avec celui des autres produits de consommation courante. Lire la suite…

SOLUTION N°19

Éliminer une taxe dénaturée et inappropriée : la contribution sur les boissons contenant de la caféine. Lire la suite…

SOLUTION N°20

Les produits de nutrition clinique relèvent de la nutrition, ils devraient être exemptés des taxes boissons. Lire la suite…

SOLUTION N°21

Reconnaître l’inefficacité des taxes comportementales et la dimension régressive de cette fiscalité. Lire la suite…

SOLUTION N°22

Supprimer les taxes sur les huiles et les farines qui pénalisent la production nationale. Lire la suite…

SOLUTION N°23

Favoriser l’augmentation de la production de miels français en adaptant le régime fiscal aux bienfaits qu’apportent l’apiculture et la pollinisation. Lire la suite…

SOLUTION N°24

Reconnaître pleinement le statut de travailleur saisonnier dans les industries qui connaissent des pics de consommation donc des pics de production. Lire la suite…

SOLUTION N°25

Indexer le SMIC sur la seule inflation. Lire la suite…

SOLUTION N°26

Réintroduire le « zéro charge, zéro impôt sur le revenu » sur les heures supplémentaires. Lire la suite…

SOLUTION N°27

Formation professionnelle : faire réussir les réformes engagées en instaurant un moratoire sur toute nouvelle réforme lors du prochain quinquennat. Lire la suite…

SOLUTION N°28

Lancer une campagne nationale d’information sur les métiers de l’agroalimentaire. Lire la suite…

SOLUTION N°29

Eviter d’alourdir les obligations administratives des entreprises en matière sociale. Lire la suite…

SOLUTION N°30

Promouvoir auprès des administrations françaises, européennes et de l’OMS le modèle alimentaire français et l’importance de la diversité dans le « bien manger ». Lire la suite…

SOLUTION N°31

Mieux valoriser la diversité des produits alimentaires français, leur forte valeur patrimoniale et leur important ancrage territorial. Lire la suite…

SOLUTION N°32

Rétablir des campagnes de promotion du petit-déjeuner, en grave perte de vitesse chez les enfants. Lire la suite…

SOLUTION N°33

Prendre en compte les besoins spécifiques de certaines populations dans les politiques de santé publique. Lire la suite…

SOLUTION N°34

Conduire des campagnes de valorisation des produits apportant des nutriments indispensables dans l’alimentation comme les fibres. Lire la suite…

SOLUTION N°35

Pour un étiquetage nutritionnel complémentaire uniforme en Europe et entrant en vigueur sur l’ensemble du marché intérieur à la même date. Lire la suite…
Consulter le rapport complet des 35 solutions ici.

Partager par mail

espace presse

accès adhérent

mot de passe oublié ?

Rester connecté

Les formations 2017

Les formations 2017

Agenda

Twitter

  • épicerie&diététique @LAlliance7

    "C'est important de donner du sens à ce que nous produisons. Nous sommes tous acteurs de notre rayonnement"… https://t.co/34phqEY00w

  • épicerie&diététique @LAlliance7

    .@cmulotpetitjean réalise un "rêve". Pour @frebsamen celui de "faire entrer l'entrp. dans la #modernité tout en res… https://t.co/jokdoVuvDc

  • épicerie&diététique @LAlliance7

    Ancré depuis 1796 à @dijon @MulotPetitjean continue à transmettre son savoir-faire en créant son propre #musée… https://t.co/2VhPj5DaBP