Croissance

Les deux principaux leviers de croissance pour l’industrie alimentaire sont l’innovation et l’export. Les marchés national et européen étant des marchés matures, il est plus difficile de se développer. L’innovation et la conquête des marchés étrangers nécessitent des investissements qui sont aujourd’hui difficiles à réaliser par les entreprises, qui voient leurs marges se réduire avec la guerre des prix que se livrent les distributeurs et leur capacité d’investissement s’affaiblir.

 

L’Alliance 7 : Des entreprises fortement exportatrices Des exportations globalement en hausse de 2007 à 2013 (évolution en valeur)

  • Biscuits & gâteaux : +32%
  • Chocolats : +34%
  • Confiseries : +11%
  • Panification croustillante : +13%
  • Laits infantiles : +144% (un marché en forte croissance en Asie notamment en Chine)
  • Miels : +25%
  • Apéritifs à croquer : +60%
  • Café : +210%

En 6 ans, les exportations des entreprises de L’Alliance 7 ont bondi de +55% Source : Douanes françaises

 

27% du chiffre d’affaires des secteurs de L’Alliance 7 est réalisé à l’export

Ces produits bénéficient de l’image qualité de la France (culture du goût et des traditions culinaires). Ils rencontrent peu de barrières sanitaires, sont facilement transportables et leur durée de conservation n’est pas un frein pour la plupart d’entre eux. Dans les pays émergents, la demande pour ce type de produit est en pleine croissance. Quand l’industrie de seconde transformation dans l’alimentaire exporte, les effets sont positifs pour le monde agricole français et l’industrie de première transformation ainsi que sur la balance commerciale de ces secteurs.  

 

Les solutions proposées :


SOLUTION N°11

Mettre en oeuvre un paquet « simplification » à l’export et affirmer 100% de PME de l’alimentaire positionnées à l’export. Lire la suite…

SOLUTION N°12

Permettre aux entreprises d’utiliser deux fois le Crédit Impôt Export. Lire la suite…

SOLUTION N°13

Permettre en cas de pénurie l’importation des matières premières sans droits de douanes et la libéralisation des stocks d’intervention. Lire la suite…

SOLUTION N°14

Affirmer la participation des industries de seconde transformation dans les lieux de concertation et d’élaboration des stratégies de filière. Lire la suite…

SOLUTION N°15

Exiger une étude d’impact pour les secteurs concernés par la négociation d’accord commerciaux internationaux et assurer à l’industrie européenne des accords favorables pour soutenir les débouchés à l’export. Lire la suite…

SOLUTION N°16

Permettre une meilleure utilisation du crédit d’impôt recherche par les entreprises de l’industrie agroalimentaire. Lire la suite…

SOLUTION N°17

Prolonger le dispositif de suramortissement pour une durée de trois ans. Lire la suite…

Partager par mail

espace presse

accès adhérent

mot de passe oublié ?

Rester connecté

Les formations 2017

Les formations 2017

Agenda

Twitter

  • épicerie&diététique @LAlliance7

    Ce soir pour la #FeteDesVoisins faites vous plaisir : chocolat, apéritifs à croquer, biscuits et gâteaux, confiseri… https://t.co/hqIVRsGVZ2

  • épicerie&diététique @LAlliance7

    Nos entreprises œuvrent au quotidien pour diminuer le poids des emballages. Cc.@_revillon @EcoEmballagesSA https://t.co/JidmDi8230

  • épicerie&diététique @LAlliance7

    .@_revillon accueille aujourd'hui @EcoEmballagesSA pour présenter les efforts de nos professions dans la réduction… https://t.co/dUFkc0Obyi