11. Paquet « simplification »

SOLUTION N°11

Mettre en œuvre un paquet « simplification » à l’export et affirmer 100% de PME de l’alimentaire positionnées à l’export.

Ce paquet viserait à raccourcir l’ensemble des délais et des coûts des démarches administratives préalables à l’export. Il s’agirait d’instaurer un bureau unique dans chaque département de la CCI, de la DGCCRF, des douanes et de toute autre structure concernée centralisant l’ensemble des procédures nécessaires pour exporter. Ce guichet unique s’accompagnerait d’une dématérialisation des procédures, d’une réduction des délais (objectif de moins de 5 jours pour l’ensemble des procédures) et d’une baisse réelle et significative des coûts.

Ce plan serait complété par un fléchage des VIE (volontariats internationaux en entreprise) pour les PME de l’agroalimentaire.

Alors que la pluralité des acteurs rend la tâche toujours plus complexe pour les entreprises, ce plan viserait à aller encore plus loin dans le positionnement de Business France comme lieu unique d’entrée pour les soutiens à l’export. Il permettrait également de veiller à ce que la politique tarifaire de cet acteur public soit compétitive et accessible à toute taille d’entreprise. Des crédits seraient dédiés afin que malgré les faibles marges des PME et le sous-investissement de nos secteurs d’activités, l’ensemble des entreprises puissent participer aux foires internationales et aux rencontres B to B, pour que 100% des PME soient positionnées à l’export. Ces crédits pourraient aussi être alloués, comme en Allemagne, pour compenser les coûts d’approche et permettre aux produits français d’être compétitifs et de remporter les premiers tours d’appels d’offres.

Il s’agirait enfin de remédier à l’asymétrie des aides à l’export sur le territoire français d’une région à une autre, qui engendre une distorsion de concurrence entre les entreprises du territoire.

Solution précédenteSolution suivante

Partager par mail

espace presse

accès adhérent

mot de passe oublié ?

Rester connecté

Les formations 2017

Les formations 2017

Agenda

Aucun événement à venir prochainement.

Twitter

  • épicerie&diététique @LAlliance7

    J-4 avant la Matinale Business du 24/11 avec @iriworldwide sur la situation des marchés des produits de grande… https://t.co/nTk9wJl4kW