Notre fierté

Alors que la France bénéficie d’une réputation internationale en matière d’offre et de modèle alimentaire, nos secteurs évoluent dans un climat d’ambivalence permanent.

Nos entreprises sont partagées entre deux sentiments. D’un côté la fierté : celle d’être un rouage essentiel de la première industrie du pays, d’apporter du plaisir aux consommateurs, d’être ambassadeurs des savoir-faire et garants des traditions culinaires, tout en innovant pour répondre aux nouvelles demandes de la société et aussi d’apporter une alimentation adaptée à ceux qui ont des besoins spécifiques (enfants en bas âge, personnes âgées, sportifs,…). De l’autre côté, la difficulté d’évoluer dans un climat de défiance important, traduit par un dénigrement incessant et la suspicion portée sur toute activité à laquelle le mot industrie est associé.

Le hiatus est de plus en plus important entre des consommateurs qui achètent et consomment nos produits au quotidien, – témoignage de la confiance qu’ils leur portent – et l’approche anxiogène des média et des maisons d’éditions qui, pour faire vendre, multiplient les couvertures tapageuses et les reportages à charge. Or, l’audimat est plus sensible à la peur qu’au rappel des faits, à savoir que nous vivons sur le continent de la sécurité alimentaire.

Un sondage Opinion Way de juin 2015 révèle que 60% des Français déclarent manger avant tout pour se faire plaisir et 75% se disent fiers de notre modèle alimentaire. Si l’on évoque les notions de goût, de qualité et de composition nutritionnelle, celles-ci sont plébiscitées à plus de 69%. Pourtant, 55% des Français seulement estiment avoir une bonne image de l’industrie alimentaire, un secteur d’activité qui est pourtant le premier secteur économique français et le premier employeur industriel.

Notre responsabilité est de tout faire pour mériter la confiance du consommateur : en étant à l’écoute de ses demandes, en interagissant avec la société civile, en étant exemplaires, en prenant des engagements. Pour ce faire, nos professions agissent ensemble et mènent des actions concrètes. A nous de rendre toute sa fierté à notre industrie.

Promouvoir le modèle alimentaire français, nos traditions et nos savoir-faire

Nous sommes attachés au modèle alimentaire français, fondé sur la structuration et l’équilibre des repas, la convivialité et le plaisir. Après le repas gastronomique des Français, inscrit en 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité, c’est notre modèle alimentaire que nous souhaitons voir pleinement reconnu. A la fois parce qu’il s’agit d’un composante essentielle de notre culture, mais aussi parce qu’il représente une protection contre la montée de l’obésité. Le fait de manger à table en famille et de donner davantage d’importance à la tradition culinaire, à la notion de plaisir préserve davantage de l’obésité qu’une approche nutritionnelle et fonctionnelle de l’alimentation.


Les solutions proposées :  

SOLUTION N°30

Promouvoir auprès des administrations françaises, européennes et de l’OMS le modèle alimentaire français et l’importance de la diversité dans le « bien manger ». Lire la suite…

SOLUTION N°31

Mieux valoriser la diversité des produits alimentaires français, leur forte valeur patrimoniale et leur important ancrage territorial. Lire la suite…

SOLUTION N°32

Rétablir des campagnes de promotion du petit-déjeuner, en grave perte de vitesse chez les enfants. Lire la suite…

SOLUTION N°33

Prendre en compte les besoins spécifiques de certaines populations dans les politiques de santé publique. Lire la suite…

SOLUTION N°34

Conduire des campagnes de valorisation des produits apportant des nutriments indispensables dans l’alimentation comme les fibres. Lire la suite…

SOLUTION N°35

Pour un étiquetage nutritionnel complémentaire uniforme en Europe et entrant en vigueur sur l’ensemble du marché intérieur à la même date. Lire la suite…

Partager par mail

espace presse

accès adhérent

mot de passe oublié ?

Rester connecté

Les formations 2017

Les formations 2017

Agenda

Aucun événement à venir prochainement.

Twitter

  • épicerie&diététique @LAlliance7

    J-4 avant la Matinale Business du 24/11 avec @iriworldwide sur la situation des marchés des produits de grande… https://t.co/nTk9wJl4kW