Politique sociale

La priorité de nos secteurs est de travailler à faciliter la compétitivité des entreprises avec un besoin particulier en France d’agir sur l’emploi et la formation.

La compétitivité des industries alimentaires comporte des handicaps par rapport aux autres pays européen. D’abord, le coût du travail y est plus élevé, tout particulièrement pour les postes sans qualification. Nos secteurs d’activités sont en pleine évolution, les emplois y sont de plus en plus qualifiés mais ils restent pourvoyeurs d’emplois pour toutes celles et ceux qui sont sans qualification et qui souvent ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux (lecture, écriture). En leur donnant accès à l’emploi, nos entreprises contribuent à leur insertion et s’engagent à les accompagner dans des formations continues. L’augmentation du coût du travail pour ce type d’emplois entraîne non seulement une perte de compétitivité mais surtout détruit des catégories d’emplois indispensables à de nombreuses personnes en difficulté.

Nos métiers et l’excellence du savoir-faire des ouvriers et techniciens représentent l’un des plus grands atouts de notre industrie. Nos secteurs emploient près de 50 000 personnes, soit 17% des emplois des industries alimentaires. En outre, la diversité des produits, l’efficacité des méthodes de production et les savoir-faire métiers assurent aux entreprises une certaine pérennité et leur permettent de rester innovantes sur un marché où les facteurs de croissance sont limités.

Nos entreprises ont donc besoin d’une règlementation sociale stable qui veille à la compétitivité de l’industrie afin de permettre l’innovation, le maintien et la création d’emplois.

 

Les solutions proposées :

SOLUTION N°24

Reconnaître pleinement le statut de travailleur saisonnier dans les industries qui connaissent des pics de consommation donc des pics de production. Lire la suite…

SOLUTION N°25

Indexer le SMIC sur la seule inflation. Lire la suite…

SOLUTION N°26

Réintroduire le « zéro charge, zéro impôt sur le revenu » sur les heures supplémentaires. Lire la suite…

SOLUTION N°27

Formation professionnelle : faire réussir les réformes engagées en instaurant un moratoire sur toute nouvelle réforme lors du prochain quinquennat. Lire la suite…

SOLUTION N°28

Lancer une campagne nationale d’information sur les métiers de l’agroalimentaire. Lire la suite…

SOLUTION N°29

Eviter d’alourdir les obligations administratives des entreprises en matière sociale. Lire la suite…

Partager par mail

espace presse

accès adhérent

mot de passe oublié ?

Rester connecté

Les formations 2017

Les formations 2017

Agenda

Aucun événement à venir prochainement.

Twitter

  • épicerie&diététique @LAlliance7

    J-4 avant la Matinale Business du 24/11 avec @iriworldwide sur la situation des marchés des produits de grande… https://t.co/nTk9wJl4kW