10. Politique de confiance

SOLUTION N°10

Pour une politique qui redonne de la confiance dans les autorités de contrôle et qui rappelle que l’Europe est le continent de la sécurité des aliments.

L’Europe est le territoire où la sécurité des aliments est la plus forte ; pourtant l’autorité des évaluateurs, Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA), Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), Comité d’experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires (JECFA) y est de plus en plus remise en cause. D’où un besoin de limiter les contradictions et les superpositions d’avis d’autorités différentes et aux messages divergents sur les mêmes sujets. Surtout, le rôle des agences est de présenter objectivement le résultat de leurs travaux et de ne pas succomber à la tentation du sensationnalisme. Par ailleurs, il s’agit de remettre au cœur des politiques publiques la notion de sécurité, qui est moins diffuse que celle de risque. Le rôle des autorités administratives et des responsables politiques devrait être de bâtir la confiance du public envers les organismes de contrôle, pas de nourrir la défiance.

Risque vs Danger : l’allégorie du lion

Un lion est un animal dangereux. Dans la nature, il constitue un risque. A l’inverse, un lion en cage garantit la sécurité pour l’homme. L’existence d’un danger n’implique donc pas systématiquement un risque pour le consommateur si des mesures de sécurité sont prises.

  LION

Solution précédenteSolution suivante

Partager par mail

espace presse

accès adhérent

mot de passe oublié ?

Rester connecté

Les formations 2017

Les formations 2017

Agenda

Twitter