Les Confiseurs de France s’engagent pour des petits plaisirs toujours plus surs et savoureux

Pour que la confiserie, véritable emblème du patrimoine gastronomique et culturel français, reste toujours un petit plaisir de qualité, produit de manière responsable et consommée raisonnablement, la profession a dressé un bilan des améliorations pouvant être apportées et s’est fixée 5 engagements forts avec un calendrier à respecter.

treve logo

Le mardi 19 juin matin, les Confiseurs de France se sont réunis dans le cadre d’une conférence de presse pour présenter et signer leur charte d’engagements dont les mesures vont au-delà des réglementations en vigueur. La charte repose sur 5 engagements concrets :


1. Garantir la sécurité des produits en développant la diversité de l’offre


Parce que la sécurité du consommateur est une priorité absolue des Confiseurs de France, une cellule de veille scientifique a été mise en place pour surveiller l’évolution des connaissances scientifiques sur les ingrédients qu’ils utilisent. Par exemple, le dioxyde de titane a été identifié comme ingrédient controversé. En 2017, 100% des confiseurs se sont engagés à le supprimer et 90% l’ont déjà supprimé à date. La profession soutient financièrement les entreprises dans leur démarche de suppression.


2. Communiquer de manière responsable auprès des consommateurs


Parce que les attentes des consommateurs évoluent, les Confiseurs de France s’engagent à développer des recettes sans sucre, à teneur réduite en sucres, sans gluten, vegan, avec des arômes et colorants naturels, bio… La profession s’engage à proposer de plus petits formats, des emballages refermables, portions individuelles, pour favoriser une consommation raisonnable.


Les Confiseurs de France, engagés depuis 2008 à ne plus communiquer sur les écrans enfants, prennent aujourd’hui l’engagement d’appliquer la charte CSA et engagent leurs adhérents à respecter l’UE Pledge (restriction sur la publicité TV, presse, internet, proximité des écoles) d’ici 2020.


3. Protéger les traditions, usages et savoir-faire
4. Apporter de la stabilité et de la visibilité aux filières agricoles
5. Œuvrer au service du développement durable pour viser le 100% durable



IMG_0067IMG_7188

Pour consulter le communiqué de presse  : CHARTE CONFISEURS JUIN 2018

Pour consulter la Charte d’Engagements des Confiseurs : Charte d’Engagements des Confiseurs 2018-06-26

logo-twitterSuivez toute l’actualité des Confiseurs de France sur Twitter : @ConfiseursdeFrance