Le lundi 5 mars 2018 après-midi, Patrick Poirrier a eu l’honneur d’accueillir, à Paris, à L’Alliance 7, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de la République de Côte d’Ivoire, principal pays producteur de cacao (43% de la production mondiale), M. Mamadou Sangafowa Coulibaly, afin d’échanger sur les enjeux communs autour de la durabilité du cacao. En présence de Florence Pradier, Secrétaire Générale du Syndicat du Chocolat, ils ont pu s’entretenir sur les défis de la filière chocolat cacao et les futurs chantiers du Syndicat pour 2018.



carte prod cacao

Retrouvez plus d’informations sur le marché du cacao ici



Accompagnés par Florence Pradier, le Ministre ivoirien et sa délégation ont ensuite été reçus, le lendemain, 6 mars 2018, à Tain-L’Hermitage, au cœur de la Drôme, sur le site historique de la Chocolaterie Valrhona, par Franck Vidal, le Directeur de la Cité du Chocolat, principal centre historique sur le chocolat en France. En présence des élus du département de la Drôme et de la ville de Valence, ils ont ainsi eu l’occasion de découvrir l’Ecole du Chocolat de Valrhona, lieu d’échanges, de création et d’innovation depuis 25 ans et d’échanger avec les Chefs pâtissiers formateurs.

La journée s’est ensuite poursuivie avec la visite de la Cité du Chocolat pour explorer tous les secrets de fabrication du chocolat depuis la fève de cacao jusqu’au chocolat. Enfin le Ministre de l’Agriculture de Côte d’Ivoire a pu visiter le site de fabrication Dodet de Valrhona, où sont produits leurs chocolats.

Ces deux jours ont permis au Syndicat de resserrer encore plus ses liens avec la Côte d’Ivoire et de préparer ensemble de futurs projets en 2018.