Pour la première fois, le Secteur Diététique Adulte, au sein du Syndicat Français de Nutrition Spécialisée, a réalisé une étude de consommation, observationnelle sur l’efficacité des substituts de repas.

Menée entre Juin 2017 et Janvier 2018 par le laboratoire Biofortis Mérieux sur un échantillon de 112 consommateurs, l’étude a permis de démontrer l’efficacité de ces produits après 30 jours de test, et dans les 6 mois qui ont suivi l’étude.

Des résultats satisfaisants et significatifs ont été observés, tant sur la perte de poids (baisse de l’IMC moyen des sujets de 2.5%, perte de 2.1 kg en moyenne, et diminution notable du tour de taille, de hanche et de cuisse) que sur les apports nutritionnels des participants (augmentation notable des apports en protéines, calcium, fer notamment, et baisse des apports en glucides, lipides).

Au-delà des effets physiques visibles, il en ressort une large satisfaction de la part des consommateurs qui plébiscitent à 90% la facilité d’utilisation des substituts de repas, et les recommandent à 80% à leur entourage.

Dans les 6 mois qui ont suivi l’étude, les consommateurs ont adopté une meilleure hygiène de vie dans 60% des cas (alimentation plus équilibrée, attention à leurs achats, plus d’activité physique) et sont plus attentifs au contrôle de leur poids.



Sur la base de ces résultats positifs, il apparaît dès lors que les substituts de repas – réglementés par le règlement 2016/1413 -, peuvent être considérés comme une solution fiable et sérieuse pour accompagner les consommateurs dans la perte et / ou le contrôle de leur poids.

Pour plus d’informations sur les résultats, consultez notre infographie en pdf : Infographie – Substitut de repas – étude Biofortis – mai 2018

Infographie - Substitut de repas - étude Biofortis - mai 2018_Page_1

Infographie - Substitut de repas - étude Biofortis - mai 2018_Page_2

Infographie - Substitut de repas - étude Biofortis - mai 2018_Page_3