Un logo apposé sur les produits adaptés et un site internet dédié pour s’informer ?
8 parents sur 10 y seraient plus que favorables !

Avec l’ensemble des acteurs associĂ©s, et sous l’égide de l’organisme de normalisation AFNOR, le Secteur Français des Aliments de l’Enfance (SFAE) a officiellement prĂ©sentĂ© mardi 16 octobre, la nouvelle norme AFNOR V90-001 et son logo pour rĂ©pondre aux attentes et interrogations des parents sur la bonne manière d’alimenter leur enfant en bas âge.



Pourquoi faire une norme dans un secteur déjà très réglementé ?



  • Plus de 9 parents sur 10 (93%) rencontrent des difficultĂ©s pour alimenter leur enfant âgĂ© de 0 Ă  3 ans, s’interrogeant notamment sur les quantitĂ©s (73%) mais Ă©galement sur la qualitĂ© et le niveau de sĂ©curitĂ© (70%) des aliments Ă  lui donner.

  • 8 parents sur 10 ont dĂ©jĂ  alimentĂ© leur enfant de moins de 3 ans avec les mĂŞmes aliments que ceux qu’ils consomment eux-mĂŞmes, 58% le faisant de manière quotidienne. En magasin, 70% des rĂ©pondants ne savent pas quel produit alimentaire acheter Ă  leur enfant en dehors du rayon “bĂ©bé”.

  • 6 parents sur 10 (61%) ont dĂ©jĂ  achetĂ© un produit alimentaire qui s’est avĂ©rĂ© non adaptĂ© Ă  leur enfant(2).

  • Près de 7 parents sur 10 (67%) sont en attente d’information spĂ©cifique sur l’alimentation de l’enfant entre 0 et 3 ans.


Un site internet informatif labellisé Santé Publique France, un gage de confiance pour 82% des parents !



La démarche de normalisation comprend un important volet pédagogique. En accompagnement de la norme AFNOR et du logo qui lui est associé, un site internet d’information a été conçu : www.alimentationdutoutpetit.fr. Ce site informe sur les bonnes pratiques alimentaires chez l’enfant de moins de 3 ans, à tous les stades de son développement. Compte tenu de la conformité de son contenu avec les recommandations du Ministère de la Santé, et de ses qualités pédagogiques, le site Internet d’information www.alimentdutoutpetit.fr est le premier site d’information créé par des opérateurs privés ayant obtenu l’autorisation d’apposer le logo PNNS.



IMG_8489



Pour consulter le CommuniquĂ© de presse : CP SFAE – lancement norme AFNOR – octobre 2018 


Pour consulter le Dossier de presse : Dossier de Presse – Norme AFNOR – 16oct2018 VDEF



1-Etude OpinionWay Aliments infantiles et normes AFNOR réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1003 parents d’enfants âgés de 0 à 36 mois. Un redressement a été effectué sur les critère de sexe, d’âge, profession, région et catégorie d’agglomération (Source des quotas : INSEE 2012). OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. L’échantillon a été interrogé par internet sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) via le panel OpinionWay. Les interviews ont été réalisées du 12 juillet 2018 au 01 août 2018.


2-En termes de composition, goût, ou taille des morceaux.