Helping the Consumer Help Themselves : Safely Tackling Obesity and Diabetes Today and Tomorrow1

Mercredi 3 mai dernier s’est tenue au Parlement européen une conférence sur le rôle des substituts de la ration journalière totale dans la lutte contre le surpoids et l’obésité. Organisé sous l’égide de SNE2 et de VLCD Industry Group3, l’évènement a réuni des députés européens, des experts médicaux et un consommateur de ces produits.


Co-présidée par les députés Annie Schreijer-Pierik (PPE, Pays-Bas) et Julie Girling (ECR, Royaume-Uni), la matinée a permis aux participants de revenir sur les moyens disponibles pour aider les personnes obèses ou en surpoids.


Les experts médicaux et représentants de l’industrie ont notamment fait part de leur inquiétude face à l’actuel projet de règlement sur les substituts de repas journaliers, pouvant indirectement encourager les consommateurs à se tourner vers d’autres solutions bien souvent dangereuses.   Comme l’a précisé le professeur Mike Lean (EASO) : « l’utilisation de ces produits réglementés s’est avérée efficace et sûre pendant des décennies, on ne change donc pas quelque chose qui fonctionne ».


Voir l’article


1Aider le consommateur :Lutter en toute sécurité contre l’obésité et le diabète aujourd’hui et demain
2 Specialized Nutrition Europe / Association européenne des produits de nutrition spécialisée
3 European Very Low Calorie Diet Industry Group / Organisme européen des fabricants et distributeurs de produits alimentaires à très faible valeur calorique