Le jeudi 1er juin se sont tenues les Rencontres de L’Alliance 7 et de ses professions en compagnie de ses partenaires, du Conseil d’Administration, de ses adhérents et de ses équipes sur la thématique « Engager les équipes dans un monde incertain ». Cette journée est dédiée aux enjeux actuels d’attractivité, d’engagement et de fidélisation des entreprises du secteur, avec les interventions de :

  • Raphaël Enthoven, Philosophe, Ecrivain et Essayiste
  • Adrien Chignard, Psychologue du travail et Fondateur de Sens & Cohérence
  • Anne-Charlotte Vuccino, Fondatrice de Yogist Well at Work
  • Eric Jourde, Directeur Général de la Fédération Française du Bâtiment (FFB)

L’Alliance 7 tient à remercier tout particulièrement ses partenaires pour leur soutien sans faille au fil des années : AG2R La Mondiale, BNP Paribas, Circana, ABF Déceisons, C&B Alternative et Redlink.

Erika Le Noan, Présidente de L’Alliance 7 a débuté cette matinée en précisant que « parmi les axes clés d’une raison d’être, la dimension humaine joue naturellement un rôle fondamental. C’est pourquoi il était très important que les Rencontres de ce jour traitent de cette dimension. Nous avons un enjeu majeur dans le domaine de l’attractivité et de l’engagement de nos équipes ».

Gilles Rouvière, Directeur Général et Erika Le Noan, Présidente de L’Alliance 7

Retour sur les thématiques abordées :

Raphaël Enthoven a ouvert la discussion et nous a proposé ses réflexions sur la  responsabilité de l’individu face à un monde incertain. L’équipe de L’Alliance 7 remercie grandement Raphaël Enthoven pour ses précieux éclairages et sa prise de hauteur.

« Nous ne sommes pas responsables de ce qui nous arrive, mais nous sommes responsables de ce que nous en faisons ! Il appartient à chacun de nous de faire en sorte que nos déterminations ne soient pas des déterminismes : la façon de marcher nous sauve, plus encore que la direction. C’est la rectitude du geste plutôt que l’obtention du but. »

Raphaël Enthoven – Philosophe, Ecrivain et Essayiste

Par la suite, les Rencontres de L’Alliance 7 et de ses professions ont réuni trois experts autour d’une table ronde pour des regards croisés sur la perception et le rôle du travail à l’ère post covid. Les intervenants ont apporté leurs analyses, leurs retours terrains et des outils pratiques pour sur le bien être au travail et le sens que l’on lui donne, une discussion riche et une thématique traitée sous différents angles. L’Alliance 7 tient à remercier vivement Adrien Chignard, Anne-Charlotte Vuccino et Eric Jourde pour leurs interventions de qualité ainsi que Gaëlle Millon pour son animation enthousiaste. 

Adrien Chignard a expliqué pourquoi le management de proximité est important dans le bien-être au travail mais aussi les diverses postures en entreprises et l’importance de l’écoute active : « Nous pouvons mettre plusieurs pratiques en place qui engagent les équipes : la reconnaissance de l’effort, le jugement de beauté, la reconnaissance existentielle. Également, il existe la règle des « trois i » : isolement, irritabilité, instabilité. Quand les trois i sont regroupés, il est temps de passer à l’action. »

Anne-Charlotte Vuccino a quant à elle donné à notre auditoire des techniques permettant de se recentrer et de prendre du temps pour soi, tout en apportant des effets positifs sur l’organisation au travail, sa santé mentale et physique : « Un secret : le mouvement. Quand on est dans un monde incertain, respirer et prendre le temps peut faire des miracles. Mais comment convaincre quelqu’un de prendre du temps ? C’est une question et une action à aborder avec le manager, mais attention le pire serait de ne pas croire à l’action mise en place en interne, cela est très défaitiste pour les équipes. »

Eric Jourde nous a éclairés sur l’importance de donner du sens au travail pour engager, fidéliser et fédérer ses salariés dans un secteur d’activité tout autre que celui de l’agroalimentaire mais dont les objectifs et attentes se rejoignent dans ce monde incertain : « Il faut donner du sens à l’activité, donner du sens au travail et insister sur le bien-être. Il y a eu beaucoup de reconversions professionnelles après le covid, avec un besoin de sens important. Nous le faisons dans le bâtiment en développant une marque employeur très forte »

Gaëlle Millon, Journaliste et Animatrice d’événements
Adrien Chignard, Psychologue du travail et Fondateur de Sens & Cohérence
Anne-Charlotte Vuccino, Fondatrice de Yogist Well at Work
Eric Jourde, Directeur Général de la Fédération Française du Bâtiment (FFB)

D'autres articles

Toutes les actualités
12 juillet 2023

Le Syndicat des Apéritifs à Croquer, partenaire de la 11e édition de Paris est Ludique

Le weekend du 1er et 2 juillet dernier, le Syndicat des Apéritifs à Croquer était que partenaire de Paris est Ludique, le rendez-vous parisien des fans de jeux de société...

Lire l'article
12 juin 2023

Retour sur les Rencontres de l’Alliance 7 et de ses professions

Le jeudi 1er juin se sont tenues les Rencontres de L'Alliance 7 et de ses professions en compagnie de ses partenaires, du Conseil d'Administration, de ses adhérents et de ses...

Lire l'article
25 janvier 2023

L’Alliance 7 adresse ses vœux pour l’année 2023

L’Alliance 7 présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année qu'elle souhaite riche en découvertes, défis mais surtout en gourmandise En 2023, les différents...

Lire l'article

Connexion

Fermer

mot de passe oublié ?

Rester connecté

Devenir adhérent

Fermer

Vous souhaitez adhérer à l'un des syndicats de L'Alliance 7 ?

Votre entreprise fabrique et/ou commercialise en France des produits représentés par notre organisation ?
Pour vous engager à nos côtés et bénéficier de l’ensemble des services pour vous accompagner au quotidien, obtenir les informations et les conditions pour adhérer à l'un des syndicats de L'Alliance 7, remplissez le formulaire ci-desssous

    Location de la salle

    Fermer