Hier se sont tenues les Rencontres de L’Alliance 7, l’occasion pour la Fédération d’organiser un moment d’échange sur le thème « Proximité et services : les clés de succès du commerce de demain ? ».

L’Alliance 7 tient à remercier tout particulièrement AG2R La Mondiale, partenaire historique et IRI qui accompagne la Fédération depuis de nombreuses années ainsi que BNP Paribas, nouveau partenaire mais aussi C&B Alternative, Redlink et Wtw pour leur soutien. Ce fut également un plaisir de recevoir des intervenants de qualité qui ont abordé des sujets majeurs pour les secteurs représentés : Jacques-Antoine Granjon, Marc Lolivier, Emily Mayer, Paul Lê, Didier Onraita et Gaëlle Millon.

Gilles Rouvière, Directeur Général de L’Alliance 7

Nous avons eu le plaisir de recevoir Jacques-Antoine Granjon, Fondateur et PDG de Veepee, qui a ouvert les discussions. Un échange enrichissant qui nous a permis de mieux comprendre la place du food dans le e-commerce ainsi que l’évolution du site Veepee grâce entre autres à la diversification des secteurs et notamment de la gastronomie. L’équipe remercie grandement Jacques-Antoine Granjon pour ses précieux éclairages. « L’e-commerce n’est pas en concurrence avec les magasins physiques. Pour une entreprise, Internet vient compléter la distribution physique. Veepee est devenu un média vendeur, qui reçoit un trafic quotidien récurrent puissant. Notre core-business reste la mode, et ce trafic puissant nous a permis de nous ouvrir à d’autres secteurs. On a décidé d’aller vers l’épicerie, le vin et tous les produits qui touchent à la gastronomie. Un service que nous avons appelé « Miam Miam ». Étant sur un support digital, qui plus est à 80% via le mobile, l’émotion est compliquée à transmettre. Et cette émotion ne passe que par une chose : une grande créativité. Aujourd’hui, le trafic sur les offres du secteur de l’épicerie représente 8.1 millions de membres, et 67% des visiteurs sont des femmes, 43% ont moins de 40 ans. » Un grand merci à Jacques-Antoine Granjon pour ce moment d’ouverture !

Jacques-Antoine Granjon, Fondateur et PDG de Veepee

Retour sur les thématiques abordées :

Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD, a mis en exergue les caractéristiques du secteur du e-commerce sur le territoire français. Il a entre autres rappelé que le marché du e-commerce représente 42 millions de consommateurs qui commandent sur Internet en #France. L’alimentaire a su trouver sa place dans le e-commerce avec le développement du drive. « On passe d’un secteur à une tendance générale, qui touche le commerce dans son ensemble ».

Emily Mayer, Directrice Business Insight de l’Institut IRI, a quant à elle expliqué en quoi la crise a modifié les habitudes de consommation des Français.  » Une fragmentation des achats au sein de la grande distribution alimentaire, entre les différents canaux, impose de maitriser l’ensemble des réseaux. Entre avant la crise et maintenant, les opérateurs alimentaires 100% digitaux ont pris un poids considérable. Le chiffre d’affaires a été multiplié par 3 pour les plateformes entre 2019 et 2022 et par 3,3 pour les pures players. »

Paul Lê, Co-Fondateur de Labellevie.com, a confirmé que la crise a joué un rôle majeur et que de nouvelles habitudes d’achats perdurent, entre autres le e-commerce. La tendance de la livraison à domicile ne cesse de grossir chaque jour et vient profiter du numérique et de la robotique qui permettent une meilleure homogénéité sur les commandes et sur la structure des coûts. « On remarque l’usage de la technologie, de logiciel robotique, des livraisons par drones par exemple… ».

Didier Onraita, Co-Fondateur et Président de l’enseigne day by day, a mis en lumière une autre tendance, celle du vrac. Notable depuis 2013, elle constitue un véritable marché prometteur en permettant de limiter le gaspillage alimentaire et de réduire les déchets. Le vrac a également fait émerger certains enjeux comme celui du conditionnement. « Certains produits, pour aller vers le vrac, vont devoir travailler pour être résistants au changement de conditionnement, à l’oxygène et à la lumière ».

Gaëlle Millon, Emily Mayer, Marc Lolivier, Didier Onraita et Paul Lê

D'autres articles

Toutes les actualités
3 juin 2022

Élections de nouveaux présidents

Retrouvez le communiqué de presse ici Le jeudi 2 juin s'est tenue l'Assemblée générale de L'Alliance 7 organisée à la Maison de l'Amérique Latine Cet événement a...

Lire l'article
3 juin 2022

Retour sur les Rencontres de l’Alliance 7

Hier se sont tenues les Rencontres de L'Alliance 7, l'occasion pour la Fédération d'organiser un moment d'échange sur le thème "Proximité et services : les clés de succès...

Lire l'article
11 février 2022

Le Syndicat National des Fruits Secs – SNFS – rejoint les syndicats de L’Alliance 7 !

L’Alliance 7 se réjouit du nouveau statut de membre direct du Syndicat National des Fruits Secs au sein de la fédération, après plusieurs années passées en tant que...

Lire l'article

Connexion

Fermer

mot de passe oublié ?

Rester connecté

Devenir adhérent

Fermer

Vous souhaitez adhérer à l'un des syndicats de L'Alliance 7 ?

Votre entreprise fabrique et/ou commercialise en France des produits représentés par notre organisation ?
Pour vous engager à nos côtés et bénéficier de l’ensemble des services pour vous accompagner au quotidien, obtenir les informations et les conditions pour adhérer à l'un des syndicats de L'Alliance 7, remplissez le formulaire ci-desssous

    Location de la salle

    Fermer